S'abonner

Un retard staturopondéral révélant une trisomie 6 partielle : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.823 
B. Bousyf, Dr , Y. Yaden, Dr, H. Latrech, Pr
 CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La trisomie 6q partielle est une affection chromosomique très rare dans laquelle une partie du chromosome 6 est présente trois fois plutôt que deux.

Observation

Patiente âgée de 9 ans 6 mois, ayant comme antécédents : hypotrophie à la naissance, retard psychomoteur, notion d’échec scolaire, épilepsie, et un frère âgé de 6 ans présentant la même symptomatologie ainsi qu’une tante et deux cousines maternelles. L’examen clinique objectivait un poids à −2 DS et une taille à −3,1 DS, avec une dysmorphie faciale non spécifique mais très semblables aux autres membres de la famille. Un caryotype constitutionnel réalisé chez l’enfant a objectivé la présence d’un dérivé du chromosome 15 sur toutes les mitoses observées. Ce dérivé résulte d’une translocation réciproque équilibrée entre un chromosome 6 et un chromosome 15 chez la mère à l’origine donc d’une trisomie 6q partielle chez notre patiente. Aux radiographies standards de la fille et de la maman : aspect curviligne de l’os radial pour les 2 avec rectitude du rachis lombaire pour la fille.

Discussion et conclusion

La majorité des cas de trisomie 6q est due à un réarrangement chromosomique équilibré dans l’un des parents le plus souvent d’origine maternelle ou à une inversion péricentrique. Il a également été observé des translocations de novo. Les signes cliniques sont très variables : retard de croissance pré et postnatal, retard des acquisitions psychomotrices, et puis retard mental, des anomalies craniofaciales sont décrits. Le diagnostic cytogénétique prénatal est possible. L’analyse chromosomique et le conseil génétique sont recommandés pour les parents d’un enfant atteint. La prise en charge est multidisciplinaire et seulement symptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 446-447 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Puberté précoce et variantes physiologiques au CHU Mohammed VI Oujda: quel profil diagnostique et thérapeutique?
  • F. Elilie Mawa Ongoth, Y. Youssef, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Hyperplasie congénitale des surrénales HCS : à propos de 55 cas
  • S. Ouahid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.